Nos Activités

droit des organisations internationales

Le Cabinet intervient dans toutes les sphères et à tous les niveaux des activités conceptuelles et/ou techniques des organisations internationales, en étroite collaboration avec les responsables des secteurs ou des services concernés.

Droits de l’homme

Le Cabinet détermine, dans chaque situation concrète, les difficultés particulières auxquelles se heurte la réalisation des droits concernés, puis les moyens d’y faire face de manière efficiente.

Conflits armés

Le Cabinet intervient auprès des belligérants ou des tiers directement ou indirectement impliqués, et les accompagne dans la recherche des solutions pacifiques les plus adaptées.


Contentieux juridico-politique

- La prévention des situations conflictuelles susceptibles d’internationalisation
- La gestion des situations conflictuelles internationalisées
- La gestion des situations post-conflits internationalisés
Le Cabinet donne ses avis et conseils aux parties en vue du règlement diplomatique des crises et des conflits, quelles que soient leurs origines.

Brevets Droits d'auteurs et nouvelles technologies

Les avancées scientifiques et les progrès technologiques soulèvent de multiples interrogations et autant de défis d’ordre éthique, qui obligent à une reconsidération des valeurs et des principes moraux actuels. Le Cabinet apporte les éclairages nécessaires au choix des stratégies et des politiques d’action en certains de ces domaines

Désarmement et maîtrise des armements

Ce sont là deux aspects des relations internationales tout à fait d’actualité et qui sont loin d’être uniquement l’apanage des grandes puissances.
Le Cabinet apprête les dossiers d’information et/ou d’analyse utiles à toute prise de position officielle pertinente des gouvernements ou à une participation active de ceux-ci à l’occasion des grandes rencontres internationales sur ces thèmes.

Contenu du site

Mondialisation et géopolitique

Dans quelle mesure la mondialisation est-elle positive ou négative et quelles solutions elle appelle dans des situations concrètes ?
Le Cabinet éclaire ses clients en fonction de leurs préoccupations, et leur fournit des prestations à jour des développements les plus récents en la matière.

Coopération internationale

- La coopération politique
- L’action des ONG (nationales ou internationales)
- La coopération économique
- La coopération culturelle
- La coopération scientifique
Le Cabinet intervient avec compétence et professionnalisme dans tous ces domaines

Environnement

Complexe, l’environnement est aussi un domaine d’une grande transversalité, puisqu’il intéresse pratiquement toutes les disciplines scientifiques et tous les domaines de la vie sociale, aspects qui, de surcroît, se trouvent en interaction et en constante évolution aussi bien dans le temps que dans l’espace.
Le Cabinet réalise, grâce à des collaborateurs hautement qualifiés et spécialisés, des prestations à haute valeur ajoutée.

Contentieux juridictionnel

Le contentieux juridictionnel international :
  Le Cabinet donne conseil aux parties, produit des consultations et/ou des dossiers préalables à la saisine de
  la juridiction compétente et participe au suivi de la procédure.
- Le contentieux interne des organisations internationales :
  Le Cabinet fournit aux Etats les rapports, avis ou tout autre élément d’information requis dans le cadre de
  procédures de surveillance ou de contrôle menées à leur égard par des organisations internationales.principes moraux actuels.
Le Cabinet apporte les éclairages nécessaires au choix des stratégies et des politiques d’action en certains de ces domaines

Criminalité internationale

Un phénomène tentaculaire dans ses ramifications :
- Terrorisme
- Commerce illégal des métaux précieux, des armes, des bois tropicaux, etc.
- Commerce des stupéfiants
- Passage clandestins de migrants
- Trafics d’enfants, de femmes, d’organes humains
- Corruption
- Mercenariat
- Cybercriminalité
Le Cabinet fournit des analyses approfondies et des conseils avisés pour l’élaboration de politiques d’action nationales ou internationales en matière de lutte contre ces violations

Droit des étrangers

- Visa
- Asile
- Titre de séjour
- Travail
- Mariage
- Naturalisation
- Regroupement familial